Conseil de Paris décembre 2023 : l'irresponsabilité continue
Plan climat, budget, gestion des déchets : l'irresponsabilité de la mairie de Paris continue
Plan climat
Le groupe Modem, démocrates et écologistes ne peut que soutenir un plan climat pour adapter Paris au réchauffement climatique. Les conséquences désastreuses de l'inaction ont bien été montrées par Maud Lelievre (Modem) et Alexis Florentin (Ecologiste) dans le rapport Paris à 50°. Nous disons halte aux slogans, et demandons un plan précis.
Par ailleurs nous regrettons la pauvreté de ce nouveau plan climat qui n'a de nouveau que le nom : seulement une somme d'annonces déjà faîtes. Les mesures présentées comme nouveautés sont issues du rapport Paris à 50° et de la MIE, tous deux déjà votés à l'unanimité.
A. Aucun apprentissage du précédent plan climat. Certains objectifs n'ont pas été atteint, un retour d'expérience et des correctifs de méthode sont nécessaires par exemple nous regrettons des phasages bien trop rares.
B. Un grand décalage entre les ambitions et les moyens par exemple sur les cours OASIS. L'annonce est de 60 cours OASIS, mais le budget disponible ne permettra d'en créer seulement 13. Pour rappel, ces cours OASIS sont la transformation des espaces de récréation en espace de fraicheur pour tous les parisiens.
C. Le recours à des solutions techniques miracles alors que parfois la sobriété est aussi nécessaire par exemple sur l'objectif de 100% de toits frais en 2026 malgré le fait que des membres de la majorité ont eux mêmes reconnus que l'application de peinture spéciales n'était pas totalement efficaces.
Budget
Une dette abyssale de plus de 8milliards d’euros, des dépenses de fonctionnement en augmentation, aucun plan d’économies et une qualité de vie qui se dégrade à Paris. Nous ne voterons pas le budget de Paris.
A. L'exécutif avait déclaré qu'il empruntait car il profitait des taux bas, désormais les taux sont hauts et la mairie de Paris emprunte encore plus. Résultat, en 2024 1/2 milliards va être consacré au service de la dette, argent qui aurait été extrêmement utile pour adapter Paris au réchauffement climatique.
B. Le doublement des recettes de droits de mutation (DMTO) en raison de la spéculation immobilière est arrivé à sa fin avec la baisse du marché immobilier et provoque un trou dans le budget. Le Modem préconisait depuis de longue date de prévoir ce retournement de marché en bloquant les recettes liées aux DMTO à un niveau bas et de consacrer les excédents au service de la dette pour éviter de développer une addiction. On ne peut aujourd'hui que regretter que ce sont encore les parisiens qui vont en payer les conséquences.
Déchets
A. Mettre une place une tarification progressive sur les déchets pour permettre à chaque parisien d'être acteur de la lutte contre le suremballage
B. Généraliser le tri à la source. Nous saluons les efforts pour se mettre en conformité avec la loi Agec mais souhaitons leurs intensifications par exemple nous regrettons qu'il n'y ait seulement 423 biocomposteurs à Paris (décembre 2023).
C. Nous proposons d'implémenter 2 ressourceries par arrondissement car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
Egalité Homme-Femme
86% des temps partiels à la ville de Paris sont des femmes, 2218€ euros net pour les femmes de salaire moyen contre 2700€ pour les hommes, comme pour les climats nous réclamons des actes et non plus des paroles.