Conseil de Paris : l'exécutif conserve ses mauvaises habitudes
Inflation continue de l'exécutif, aveuglement sur les espaces verts et les déficits : rien ne change...
Pour information, Maud Gatel organise un débrief le dimanche après chaque conseil de Paris où vous pouvez lui poser vos questions directement : pour ne pas le rater, suivez-la sur Twitter !
Le conseil de Paris s'est tenu du 03 au 06 octobre, il a été l'occasion pour le groupe Modem de pousser différents sujets peu ou pas pris en compte par la mairie :
Punaises de lit (Maud Gatel) :
Concernant ce fléau et les actions entreprises par Maud Gatel, nous avons écris un article détaillé ici
Budget (Pierre Casanova) :
Comme l'a rappelé, Pierre Casanova, le Modem n'a cesse d'alerter l'exécutif parisien (2021, 2022, juillet 2023) sur la fragilité d'une taxe sur les cessions immobilières (DMTO). On ne peut pas compter sur celle-ci pour augmenter chaque année, ce phénomène n'était dû qu'à la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier parisien. Vous avez budgétisé 1 650 millions d'euros de rentrée d'argent grâce aux DMTO en 2023, le même montant que 2022 comme si le marché de l'immobilier était immuable.
Par quelles économies compenserez-vous l'aggravation du déficit ?
Or le krach immobilier parisien est aujourd'hui sous nos yeux : la chambre des notaires nous expose qu’en mai-juillet 2023 le nombre de transactions immobilières a chuté de 28%, que les prix ont baissé de 4,3% et que les projections pour septembre-novembre sont de -6,2%. Les DMTO vont être logiquement en forte chute (actuellement seulement 916 millions sur les 1 650). La question de la sincérité du budget proposé l'année dernière est posé et celles des économies nécessaires cette année pour combler le trou se posent.
Espaces verts (Béatrice Lecouturier) :
Deux problèmes existent dans la gestion des espaces verts :
- Le respect de ces espaces avec un entretien plus que défaillant comme le montre les nombreuses photos du Champs-de-Mars. Son état lamentable est notamment dû aux nombreux événements qui ont lieu dessus. La conseillère de Paris regrette aussi les montages et démontages qui occasionnent une privation de cet espace public : 2 semaines pour le dernier défilé de l'Oréal.
- Le manque de transparence des redevances. Les conseillers de Paris ne peuvent toujours pas savoir la liste des événements, des sociétés retenus et les montants payés pour la privation de ces espaces malgré une précédente demande par Mme Lecouturier.
Le champs de Mars est bien devenu avec vous un champs de guerre
Mesures préconisées :
- Etude d'impact avant chaque événement
- Renforcement des équipes d'entretien
- Intégrer le strict respect des espaces verts dans la charte des événements éco-responsables ainsi que les exigences de recyclage et démontage
Taille de l'exécutif démesurée
En raison du départ de l'élection de 3 adjoints comme sénateur, Anne Hidalgo a dû remanier son équipe : ils sont désormais 38 adjoints soit la moitié du conseil de Paris ! Cela illustre encore une fois le clientélisme régnant au sein de la mairie de Paris et n'augure rien de bon pour la capacité de travail de la nouvelle équipe.
Malgré cette distribution de poste, 10% de la majorité a voté blanc ou nul ! C'est dire la défiance qui s'installe progressivement au sein de la majorité présidentielle.
Rendez-vous en 2026 pour mettre en fin à sa gestion calamiteuse, en attendant nous continuerons à proposer le maximum de mesures pour améliorer la vie des Parisiens.