"En refusant de tirer les enseignements de ses échecs, la Maire de Paris est une fois de plus incapable d'assumer ses responsabilités."
Maud Gatel est députée de Paris et présidente du groupe MoDem, démocrates et écologistes au Conseil de Paris
Depuis leur arrivée dans la capitale en 2018, les trottinettes électriques en libre service ont contribué à faire de l'espace public parisien une véritable jungle.
Si cette offre a rencontré son public, il est tout aussi évident que la Mairie de Paris n'est pas parvenue à créer les conditions d'une utilisation sécurisée pour tous les usagers de l'espace public.
Les trottinettes en libre service ont créé un climat profondément anxiogène, surtout pour les usagers les plus fragiles : les piétons. La sensibilisation a ses limites quand la verbalisation est inexistante, et que les incivilités prolifèrent quelles que soient les chartes ou les mesures soit-disant correctives prises par la ville.
Il est intolérable de voir des piétons avoir peur de traverser une rue, voire d'emprunter un trottoir. Et il n'est pas rare de voir des trottinettes joncher les trottoirs et les pistes cyclables. En 2021 et 2022, les accidents ont progressé de 52% : traumatismes crâniens, de la face sont particulièrement sérieux.
Par ailleurs, les trottinettes en libre service reposent sur un modèle jetable difficilement compatible avec nos objectifs de protection de l'environnement. Leur faible durée de vie pose des questions non résolues sur les émissions de CO2 engendrées pour leur fabrication et sur leur recyclage, quand elles ne se retrouvent pas dans la Seine ou le Canal Saint-Martin.
Nous présentions ainsi en novembre dernier la proposition d'interdire les trottinettes électriques en libre service à Paris en ne renouvelant pas les contrats avec les opérateurs. Les élus de gauche repoussaient alors cette proposition, bien que le Maire de Paris propose il y a 3 semaines d'organiser une votation sur cette question. C'est pourtant elle, seule, qui a décidé de l'arrivée des trottinettes électriques en libre service et qui a été incapable d'assurer la sécurité sur l'espace public. En refusant de tirer les enseignements de ses échecs, la Maire de Paris est une fois de plus incapable d'assumer ses responsabilités.