"Il est important de continuer de travailler pour faire reculer les actes LGBT-phobes."
A l'occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, retrouvez la tribune de Frédérick GETTON, président de CENTR’ÉGAUX - Association des Centristes et Démocrates LGBT+, et conseiller national du Mouvement Démocrate.
À l’occasion de la Journée Mondiale contre les LGBTphobies, qui se déroule le 17 mai, le Ministère de l’Intérieur a dévoilé les résultats des données issues des plaintes déposées. En 2020, la Gendarmerie et la Police ont enregistré 1590 plaintes de victimes de crimes ou délits à caractère homophobe ou transphobe, en baisse de 15% par rapport à 2019. Ceci est la première baisse depuis 2016 (début de ce type de statistiques).
Si ces chiffres sont encourageants, l’année 2020 a été caractérisée par la crise sanitaire covid-19 et les confinements. Ces derniers ont sans aucun doute pesé sur la capacité à déposer plainte, notamment pour les jeunes LGBT. En parallèle, d’après le Ministère de l’Intérieur, seulement 20% des victimes de menaces ou violences lgbt-phobes portent plainte.
Près d’un tiers des victimes ont subi des injures, et un quart des violences physiques non-sexuelles. Une victime sur 5 a subi des menaces, en hausse par rapport à 2019. Trois quarts des victimes sont des hommes et plus de 85% des victimes ont subi des injures non-publiques. Compte tenu des périodes de confinement, le nombre de victimes recensées dans la sphère privée a augmenté.
Face à ces chiffres, il est important de continuer de travailler pour faire reculer les actes LGBT-phobes. Ces chiffres témoignent de l’ancrage et de la persistance des LGBTphobies dans la société française. Notre combat et notre engagement doivent être sans faille pour agir de façon urgente contre les violences et pour l’égalité des droits.
A ce titre, le Gouvernement a publié fin octobre 2020 son Plan d’Action 2020-2023 pour l’égalité et contre la haine et les discriminations anti-LGBT, avec 42 objectifs et 4 axes d’intervention, dont la reconnaissance des droits des personnes LGBT+, le renforcement de leur accès aux droits, la lutte contre la haine LGBT+ et l’amélioration de la vie quotidienne des personnes LGBT+. Parmi les mesures phares attendues, figurent l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, qui passera en 2eme lecture à l’Assemblée nationale en juin 2021 et la lutte contre les thérapies dites « de conversion ».
Les parlementaires issues du MoDem auront à cœur de soutenir ces mesures et continueront à œuvrer pour une société inclusive et respectueuse des diversités des Françaises et Français.