"Exister en minoritaire : faire progresser nos idées" Chang Hua PENG
Chang Hua PENG, conseiller MoDem du 13e arrondissement, revient sur ses premiers mois d'élu.
"C’est avec un grand honneur que j’ai accepté de contribuer à ce nouveau format de lettre d’information en vous partageant mes actions depuis ma prise de fonction au sein du conseil du 13ème arrondissement de Paris.
Ma première décision fut d’accepter de sièger seul dans l’opposition, ce qui n’est jamais chose facile. Mais c’était évident pour moi, afin de respecter la volonté des électeurs qui m’ont accordé leur confiance pour les 6 ans à venir. J’ai ainsi appris que c’était une décision inédite dans le 13ème arrondissement en début de mandature.
J’exerce depuis mon premier mandat, non sans une certaine émotion, dans un arrondissement qui m’a vu grandir, et qui est pour moi avant tout un formidable point d’observation pour mieux comprendre le fonctionnement de la machinerie parisienne. Ensuite, il y a la possibilité de porter la contradiction, formuler des remarques, partager les doutes et interrogations, toujours en servant l’intérêt général. De plus, des questions écrites et orales peuvent aussi être déposées saisissant l’exécutif local sur une préoccupation particulière.
J’ai ainsi récemment eu l’occasion de formuler une question écrite relative à l’abattage de 22 platanes quai d’Ivry qui suscitent l’émoi de riverains et dont la presse s’est fait l’écho. L’abattage de ces arbres cinquantenaires pose problème dans une période où les préoccupations environnementales sont au cœur de nos réflexions. Le Maire ayant, dans un premier temps, rejeté la faute uniquement sur le TZEN 5, un éclairage était nécessaire. Ce fut pour moi l’occasion de rappeler l’importance de prêter attention à ces arbres d’une cinquantaine d’année, qui sont le fruit des soins des jardiniers de la Ville. Les nouveaux arbres qui seront plantés auront ainsi besoin de deux générations pour atteindre la taille de leurs prédécesseurs alors qu’ils constituaient des îlots de fraîcheur et de biodiversité.
Par ailleurs, j’ai pu prendre l’initiative de déposer un vœu afin de d’attirer l’attention de la municipalité sur l’exacerbation ces derniers mois du racisme anti-asiatique dans le 13e arrondissement. En octobre, le procureur de Paris a ainsi ouvert une nouvelle enquête contre un fait de provocation publique appelant à commettre des violences contre des personnes d’origine asiatique. J’ai reçu le soutien unanime du conseil d’arrondissement, et nous avons ainsi adopté un voeu réaffirmant notre attachement à l’égalité de tous les citoyens.
En espérant avoir pu vous éclairer sur les actions que j’ai pu entreprendre dans mon activité d’élu, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, à mon tour, de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous vos proches.
A très bientôt,
Votre bien dévoué,
Chang Hua PENG
Conseiller d’arrondissement Paris 13ème
Référent FED – MoDem Paris"