J’aimerais placer cette année sous le signe de la jeunesse
Séverine de COMPREIGNAC, conseillère de Paris élue dans le 6ème arrondissement, présente ses voeux pour l'année 2021.
Chers amis,
2021 a déjà presque un mois ! Et la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous. C’est une période vraiment particulière qui demande de notre part à tous beaucoup de résilience et de force mais les Français en font preuve tous les jours je crois.
J’aimerais placer cette année sous le signe de la jeunesse : au-delà du fait que c’est elle qui construira notre monde dès demain, c’est sans aucun doute elle qui souffre le plus aujourd’hui : que ce soit les lycéens qui ne savent pas s’ils passeront le bac, les jeunes bacheliers qui inaugurent leur première année d’étude chez leurs parents après le passage d’un bac chaotique, ces étudiants aguerris qui ne voient pas comment ils accèderont à leur premier emploi dans ces conditions si particulières, tous sont dans une situation que nous n’avons jamais connue !
Alors oui, le Gouvernement fait beaucoup depuis des mois pour tenter de pallier les difficultés d’aujourd’hui : repas, allocations, moyens informatiques etc… Mais l’épidémie flambe encore et les portes des universités restent fermées.
Alors il y a une chose - que l’Etat ne peut pas faire, à laquelle nous pouvons tous participer : créer les mouvements de solidarité qui leur permettront de ne pas être seuls, de ne pas prendre leur repas seuls, de ne pas louer leur chambre d’étudiants pour une nuit par semaine ou par mois, cette solidarité qui leur permettra de garder espoir et qui est essentielle.
Beaucoup d’initiatives naissent un peu partout : des cagnottes pour organiser des repas en commun, des propositions d’hébergements ponctuels… Il y a sans doute des nouvelles solidarités à inventer, pour aider ceux qui en ont besoin à passer cette sacrée période… Alors mobilisons-nous pour permettre à tous nos jeunes de retrouver sourire et espoir.
Très bonne année à tous,
Séverine de Compreignac