"La Ville de Paris n’est pas adaptée pour faire face aux futures vagues de chaleur qui auront des effets dramatiques pour les Parisiens et les Parisiennes."
Maud Lelièvre, rapporteure de la mission d'information et d'évaluation “Paris à 50°C”, conseillère de Paris (MoDem, Démocrates et Ecologistes)
Il y a huit mois, le Conseil de Paris votait la Mission d’information et d'évaluation « Paris à 50 degrés : les politiques dédiées à l’adaptation de la ville aux super vagues de chaleur », dont j’ai été nommée rapporteure.
Cette mission est chère au groupe MoDem, Démocrates et Écologistes du Conseil de Paris car, nous le savons tous, les villes françaises sont particulièrement vulnérables aux conséquences des changements climatiques et l’impréparation de nos territoires a déjà de fortes conséquences. La Ville de Paris se doit d’être pionnière dans son adaptation.
Durant six mois, nous avons eu l’opportunité d’auditionner 75 acteurs privés comme publics, et réunir 39 contributions écrites, permettant ainsi d’avoir une vision globale et rationnelle des enjeux d’adaptation de la Ville de Paris face aux vagues de chaleur.
La mission étant terminée, force est de constater que le rapport dresse un constat alarmant. La Ville de Paris n’est pas adaptée pour faire face aux futures vagues de chaleur qui auront des effets dramatiques pour les Parisiens et les Parisiennes. La réponse de la Ville doit être immédiate et proportionnée à la taille de l’enjeu auquel nous sommes confrontés.
En tant que rapporteure de cette mission, j’ai tenu à dresser une liste de préconisations engageantes. L’inadaptation de Paris est la conséquence de choix politiques successifs et de l’absence de prise en compte dès 2003 de la gravité de la canicule malgré à l’époque les alertes de François Bayrou.
Notre engagement commun au sein du MoDem est clair. Nous nous devons d’apporter des solutions concrètes et agir dès maintenant afin d’engager les changements dont les Parisiennes et les Parisiens ont besoin.