Piétons/vélos/voitures - nos propositions suite à la concertation

Concertations - mobilités - Iris dos

+3.5% de déplacement dep. 2010 (dont +27% à 🚲 et 👟 dep. 2020), les conflits d'usages explosent comment les atténuer tout en accompagnant la nécessaire transition ?

Réfléchir, consulter, débattre et agir, telle est la méthode du Modem.
 

Nous sommes donc allés, dans un premier temps, rencontrer les différentes parties prenantes, que ce soit dans les rues de Paris ou lors d'une concertation au siège du Modem, avec les représentants de différentes associations spécialisées sur le sujet.

Après avoir débattu, nous sommes fier de vous présenter nos pistes de solutions qui s'articulent autour de deux axes :

1. Partager l'espace public pour donner une place à chacun

A. Avant de le partager, il faut reconquérir cet espace public

        Enfouir le stationnement résidentiel pour élargir les trottoirs

        Elargir les principales pistes cyclables pour permettre le dépassement sécurisé à vélo

        Augmenter massivement les arceaux vélos et verbaliser les stationnements de 2 roues sur les trottoirs

        Désencombrer les trottoirs et faire respecter les règles

B. Puis il faut adapter cet espace public pour les différentes utilisations

        Créer des zones apaisées, réservées aux mobilités actives, aux transports publics, aux professionnels et aux riverains

         Fluidifier la circulation des bus pour en augmenter la vitesse moyen, et en leur donnant la priorité aux grandes intersections

        Concevoir les traversées structurantes - nord/sud, est/ouest - en tenant en compte de toutes les voies pour désengorger les principales pistes (utilisation des rues parallèles)

C. Enfin, lors l'espace public est prêt, le partager avec tous

         Initier le plan d'abaissement des trottoirs pour une ville réellement accessible

         Accroître la végétalisation sur les trottoirs et aux abords des pistes pour rafraîchir les cheminements piétons et cyclistes

         Pour les zones piétonnes très fréquentées, les réserver aux piétons en présence d'une alternative cyclable à côté

         Accélérer les continuités cyclables aux portes de Paris et expérimenter les portes vélos sur les bus

2. Renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.

A. Dans un premier temps, faire respecter les règles

         Aucune tolérance pour les refus de priorité ou la conduite sur les trottoirs, pratique les plus accidentogènes

         Extension de la vidéoverbalisation pour faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/h, emprunt indu de voies de bus ou de pistes cyclables, irrespect des sas vélos

        Renforcer le nettoyage et l'entretien de la voirie, des trottoirs et des pistes cyclables

B. Puis sensibiliser, informer et innover sur les bonnes pratiques/conduites

         Sensibiliser les automobilistes sur les bonnes pratiques avec les cyclistes : sas vélo, tourner à droite ; et sensibiliser les piétons sur les véhicules silencieux à 2,3 ou 4 roues

         Développer les informations à destination des cyclistes sur les travaux afin d'adapter les trajets 

         Tester le dispositif "feu rouge - orange - vert" pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, et expérimenter le rythme des feux sur le rythme d'un cycliste mécanique 

C. Sécuriser les aménagements urbains

          Mettre fin sans délai aux pistes cyclables sur les trottoirs et aux surélévations à côté des quais de bus

          Effectuer un saut qualitatif dans l'entretien des pistes cyclables

          Supprimer le stationnement voiture en amont et en aval de chaque passage piéton pour en améliorer la visibilité

          Sécuriser les contre-sens cyclable en supprimant le stationnement lorsque la largeur est insuffisante

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