Piétons/vélos/voitures - nos propositions suite à la concertation
+3.5% de déplacement dep. 2010 (dont +27% à 🚲 et 👟 dep. 2020), les conflits d'usages explosent comment les atténuer tout en accompagnant la nécessaire transition ?
Réfléchir, consulter, débattre et agir, telle est la méthode du Modem.
Nous sommes donc allés, dans un premier temps, rencontrer les différentes parties prenantes, que ce soit dans les rues de Paris ou lors d'une concertation au siège du Modem, avec les représentants de différentes associations spécialisées sur le sujet.
Après avoir débattu, nous sommes fier de vous présenter nos pistes de solutions qui s'articulent autour de deux axes :
1. Partager l'espace public pour donner une place à chacun
A. Avant de le partager, il faut reconquérir cet espace public
Enfouir le stationnement résidentiel pour élargir les trottoirs
Elargir les principales pistes cyclables pour permettre le dépassement sécurisé à vélo
Augmenter massivement les arceaux vélos et verbaliser les stationnements de 2 roues sur les trottoirs
Désencombrer les trottoirs et faire respecter les règles
B. Puis il faut adapter cet espace public pour les différentes utilisations
Créer des zones apaisées, réservées aux mobilités actives, aux transports publics, aux professionnels et aux riverains
Fluidifier la circulation des bus pour en augmenter la vitesse moyen, et en leur donnant la priorité aux grandes intersections
Concevoir les traversées structurantes - nord/sud, est/ouest - en tenant en compte de toutes les voies pour désengorger les principales pistes (utilisation des rues parallèles)
C. Enfin, lors l'espace public est prêt, le partager avec tous
Initier le plan d'abaissement des trottoirs pour une ville réellement accessible
Accroître la végétalisation sur les trottoirs et aux abords des pistes pour rafraîchir les cheminements piétons et cyclistes
Pour les zones piétonnes très fréquentées, les réserver aux piétons en présence d'une alternative cyclable à côté
Accélérer les continuités cyclables aux portes de Paris et expérimenter les portes vélos sur les bus
2. Renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.
A. Dans un premier temps, faire respecter les règles
Aucune tolérance pour les refus de priorité ou la conduite sur les trottoirs, pratique les plus accidentogènes
Extension de la vidéoverbalisation pour faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/h, emprunt indu de voies de bus ou de pistes cyclables, irrespect des sas vélos
Renforcer le nettoyage et l'entretien de la voirie, des trottoirs et des pistes cyclables
B. Puis sensibiliser, informer et innover sur les bonnes pratiques/conduites
Sensibiliser les automobilistes sur les bonnes pratiques avec les cyclistes : sas vélo, tourner à droite ; et sensibiliser les piétons sur les véhicules silencieux à 2,3 ou 4 roues
Développer les informations à destination des cyclistes sur les travaux afin d'adapter les trajets
Tester le dispositif "feu rouge - orange - vert" pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, et expérimenter le rythme des feux sur le rythme d'un cycliste mécanique
C. Sécuriser les aménagements urbains
Mettre fin sans délai aux pistes cyclables sur les trottoirs et aux surélévations à côté des quais de bus
Effectuer un saut qualitatif dans l'entretien des pistes cyclables
Supprimer le stationnement voiture en amont et en aval de chaque passage piéton pour en améliorer la visibilité
Sécuriser les contre-sens cyclable en supprimant le stationnement lorsque la largeur est insuffisante