Un café avec Christophe Grudler, un eurodéputé efficace
Fiertés de son mandat, enjeux à venir, l'eurodéputé a pris le temps de discuter !
Tout d'abord, merci à M.Grudler d'avoir trouvé le temps d'échanger avec les membres du Modem Paris lors de cet apéro à côté de la Gare du Nord.
Ses fiertés lors de son mandat:
A. La mise en orbite de la première constellation de satellite européen IRIS² en 2027. Concrètement cette constellation est le concurrent européen à Starlink et permettra deux choses:
1. Un accès aux haut débit pour tout le monde, y compris dans les zones les plus isolées.
2. Permettre des communications ultra-sécurisées, y compris dans un monde quantique (les techniques de cryptages actuelles seront obsolètes lorsque la technologie quantique sera au point).
Christophe Grudler a été l'origine du projet et a réussi en 9 mois à le faire voter au parlement européen ce qui est une belle prouesse et une preuve indéniable de sa capacité à réaliser des compromis.
B. La lutte pour une énergie européenne décarbonée. M.Grudler via des amendements et la création d'un inter-groupe (de plus de 120 députés) à réussi à faire reconnaître l'énergie nucléaire comme une énergie de transition. Il aurait été stupide de remplacer du nucléaire par du renouvelable en France car ce qui importe dans la lutte contre le changement climatique, ce sont les émissions de gaz à effet de serre.
Enjeux à venir
A. L'influence de la France dans l'UE. Actuellement, la majorité présidentielle a 25% des députés du groupe Renew, 3ème groupe au parlement européen ce qui permet une grande influence. En effet, les délégations du PS et de LR appartiennent certes aux deux groupes principaux du parlement mais sont noyés dedans et ont très peu d'influence. Le RN a un poids politique certain dans son groupe mais ne vient pas au parlement européen. Bref, l'influence de la France dans l'UE passe exclusivement par la délégation Renew française, il faut consolider celle-ci !
B. La montée de l'extrême-droite. Oui, il faut attaquer le RN mais cela ne doit pas être l'unique thématique de la campagne. Des grands défis sont devant nous, nous avons des propositions pour les résoudre et nous avons réussi à le faire comme le prouve notre mandat, à nous de le mettre en avant.
Et en petit shot d'enthousiasme, M.Grudler a rappelé que si la délégation Renew France risquait de baisser, en Pologne, en Italie, aux Pays-Bas, l'espoir était là.
Mot de la fin
On peut être fier du mandat de nos députés, les avancées ont été immenses et peu auraient parié dessus en 2019.
Le besoin d'Europe est plus que jamais présent face aux défis auxquels nous faisons face, à nous d'aller mobiliser les électeurs: J-83 !