Un nouvel enjeu pour notre démocratie
Chers amis,
Le résultat d’hier n’est pas la hauteur de nos attentes, en particulier avec l’entrée d’un groupe de 89 députés RN à l’Assemblée nationale.
Les graves crises qui se sont succédé, et notamment la montée des prix aujourd’hui, ont affaibli notre message. Mais elles n’en sont pas les causes exclusives et il faudra de nouveau que nous réfléchissions à la manière dont nous luttons contre l’extrémisme.
A Paris, nous nous réjouissons de la très belle victoire de Maud Gatel dans la 11e circonscription de Paris. Avec plus de 55% des voix, elle remporte une majorité dans le 6e et dans le 14e, fait unique à Paris hier dans un arrondissement détenu par la majorité municipale. Merci à tous ceux qui sont venus lui prêter main forte ces dernières semaines.
La majorité présidentielle parvient également à remporter deux nouveaux sièges dans les 16e et 17e arrondissements grâce aux victoires d’Astrid Panosyan et Benjamin Haddad.
Comme au premier tour, la gauche radicale renforce néanmoins sa présence au Nord et à l’Est de la capitale, à l’exception de la 7e circonscription où Clément Beaune parvient à conserver ce siège pour la majorité présidentielle. Nous sommes également très heureux de pouvoir compter sur la réélection de Gilles Le Gendre et de sa suppléante MoDem, Séverine de Compreignac.
Les militants de notre Mouvement ont été nombreux à s’investir dans les campagnes de la majorité présidentielle à Paris. Votre investissement remarqué, qu’il ait conduit ou non à la victoire, fut à chaque fois précieux. Nous abordons l’avenir avec la conscience de faire partie d’un mouvement important de la vie politique parisienne.
« Nous sommes un courant central, qui refuse que la politique soit dominée par les extrêmes. Nous sommes un courant de solidarité dans la modernité. Nous sommes un courant de conciliation. Nous savons bien que les défis du nouveau siècle exigent des rassemblements nouveaux ».
Voici ce que nous écrivions en tête de notre manifeste politique avec François Bayrou lors de la création de notre mouvement.
Nous plaçons la démocratie, l’engagement européen et la solidarité au cœur de notre projet politique.
C’est donc forte de cette identité politique que la cinquantaine de députés MoDem élus ou réélus joueront un rôle de premier ordre dans le pacte de gouvernance qui doit maintenant être construit.
Il faudra réinventer le dialogue parlementaire entre les forces politiques pour agir rapidement, notamment en faveur du pouvoir d’achat et de l’environnement. Mais comme un dialogue ne peut exister qu’à plusieurs, il faudra aussi que les oppositions sachent sortir des postures et assument le réalisme nécessaire à tout gouvernement.
Cette période inédite qui s’ouvre devant nous exige ainsi la responsabilité de tous et un esprit résolument tourné vers l’intérêt général. C’est un nouvel enjeu pour notre démocratie et nous y consacrerons toute notre énergie.
Amitiés,
Pierre-Jean Baty
Délégué du MoDem Paris