Urbanisme : "adopter la cohérence du bien commun"
Chang Hua Peng, conseiller du XIIIe arrondissement de Paris, revient sur son action en faveur d'un nouvel urbanisme parisien.
Dans notre projet municipal, nous avions proposé la réconciliation entre Paris et la nature en proposant de rendre de l’espace aux Parisiennes et aux Parisiens afin d’apporter une réponse cohérente en matière d’urbanisme et de densité, orientée vers une végétalisation pour le rafraîchissement urbain plutôt que du vert « décoratif ».
Tirant déjà les enseignements des incohérences d’Anne Hidalgo lors de la dernière mandature, « ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en matière d’urbanisme et d’environnement, nous avons pu nous retrouver avec les écologistes pour nous opposer à la « bétonisation » et à la surdensification de Paris ».
De sorte que sur la thématique de l’aménagement du projet d'aménagement du quartier Gare d'Austerlitz pour Paris Rive Gauche (PRG), j’ai eu l’occasion, dès le conseil d’arrondissement du 21 juillet 2020, de proposer un vœu en conseil d’arrondissement (V13 2020 05) pour l’installation d’îlots de fraicheur par la végétalisation et l’établissement d’espaces verts dans le futur projet de réaménagement ainsi qu’un centre médico-social pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes isolées toxicomanes.
Ce vœu, qui a été retoqué par le conseil municipal, avait pour objectif de créer des espaces verts à proximité de l’ensemble des hôpitaux, centres de soins et centres de santé, afin d’y développer des jardins thérapeutiques adaptés aux personnes à mobilité réduite ou fragilisées (choix de végétaux adaptés : non allergisants, sans épines, accessibilité, développements d’activités thérapeutiques en partenariat avec des associations, jardinage, rééducation...). En l’espèce, cela pouvait aussi constituer une solution élaborée en synergie avec l’Hôpital de la Salpêtrière, à la problématique des consommateurs de crack que l’on peut aussi retrouver actuellement dans ce sud-est de l’arrondissement, notamment dans les quartiers Chevaleret, Oudiné, BNF, PRG...
Depuis ce premier conseil d’arrondissement, de l’eau a coulé sous les ponts mais la cohérence reste la même. En effet, lors du dernier conseil d’arrondissement du 27 septembre 2021, j’ai décidé de voter avec le groupe écologiste contre la DU 55 ZAC PRG (13e) intitulée « Acquisition et cession auprès de la SEMAPA de diverses emprises » puisqu’il s’agissait du projet d’une tour de 100 m de hauteur « bétonisant et bitumant » un quartier déjà extrêmement minéral alors que l’attente des riverains et les nécessités posées par le climat imposaient le développement d’espaces de respiration. Le groupe de droite s’abstenant, la délibération fut adoptée en conseil d’arrondissement par le vote du reste de la majorité municipale.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La même délibération a été présentée au conseil de Paris des 12, 13, 14 et 15 octobre dernier. Les élus EELV ont alors fait une proposition d’amendement amenant la Ville à activer une clause résolutoire afin de revoir le projet dans son ensemble. Malgré l'opposition des groupes socialiste et communiste, alliés des écologistes dans la majorité de la maire PS Anne Hidalgo, et avec les voix des élus Génération.s, autre composante de cette majorité, EELV, LR et apparentés, MoDem et Indépendants (89 pour, 63 contre) ont permis de revenir sur ce projet anachronique.
En offrant un nouvel espoir pour nos riverains de PRG (13e), je tiens à saluer cette décision de bon sens marquée par le triomphe du bien commun et un dépassement qui me laisse entrevoir un avenir à la fois inspirant et résolument optimiste.